La vitrophanie et l’autocollant : fabrication et utilisation
Présentons l’autocollant et la vitrophanie. L’autocollant est un adhésif en vinyle sur lequel on procède à une impression numérique, offset ou par sérigraphie.
Les caractéristiques de l’autocollant
La technique d’impression se détermine habituellement en fonction du nombre d’autocollants souhaité. En ce sens, on privilégie la rapidité et la qualité de l’impression laser pour une petite quantité d’exemplaires au procédé offset ou par sérigraphie pour des volumes plus importants. Si l’impression offset offre un rendu supérieur et un temps de séchage écourté, la sérigraphie permet d’obtenir, à moindre coût, des stickers durables dotés de couleurs intenses et de finitions soignées.
Qu’est-ce que la vitrophanie ?
Cette technique se distingue de l’autocollant traditionnel par le fait qu’il s’agit d’une impression inversée sur un adhésif transparent, lequel se destine à être placé à l’intérieur d’une vitrine, d’une fenêtre ou d’une cloison non opaque. Réalisée également sur tout autre type de support plat comme la bâche et les panneaux de Forex, cette approche permet de valoriser une image ou un message instantanément en préservant efficacement celui-ci des dégradations climatiques et volontaires.
Les applications urbaines des adhésifs imprimés
Formidables vecteurs marketing et prisés par les publicitaires comme par les décorateurs, on retiendra que les adhésifs imprimés sont tout autant présents dans les espaces publics que sur les sites industriels pour renforcer la signalétique au sol ou sur les murs. Des modèles permanents aux versions repositionnables, l’impression sur film adhésif transparent se décline désormais en maxi format. Tantôt dotée d’un vernis anti UV tantôt doublée d’un blanc isolant pour améliorer la lisibilité, elle répond avec justesse aux contraintes d’espace et d’environnement. À l’occasion d’une inauguration, du lancement d’un produit ou encore des fêtes de fin d’année, la PLV se fait toujours plus créative avec des adhésifs scintillants ou micro perforés.